Email to someoneTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedIn

Pendant l’été, Yann Hazoume, Directeur Associé chez Morgan Philips Executive Search a eu l’opportunité de visiter le Kenya. Il nous fait partager son expérience au pays du Mont Kenya.

Au cœur du Kenya avec Yann Hazoume

Build Kenya, Buy Kenya

Première étape, ravitaillement, parce que oui, voyager ça ouvre l’appétit ! C’est dans la grande chaîne de distribution française Carrefour que nous constaterons le « Build Kenya, Buy Kenya » avec des rayons remplis d’articles Kenyan d’excellente qualité issus d’une production locale. Cette démarche est le fruit d’une initiative gouvernementale destinée à promouvoir les transformations locales espérant ainsi booster les performances économiques du pays, avec pour ambition à moyen terme, d’augmenter de manière significative leurs exportations à l’international, et notamment vers les Etats-Unis dans le cadre de la loi sur la croissance et les opportunités en Afrique (AGOA).

Vous avez dit touristes ?

Parlons maintenant de notre souvenir le plus marquant, la visite d’un village Massaï ‘’authentique’’. Nous fûmes gênés après le déploiement chaleureux qui nous a été réservé par la trentaine de villageois présents en rangs d’oignon et vêtus de leurs plus belles couleurs à notre arrivée. Présentations faites, nous sommes invités en compagnie de notre guide, James, à visiter un habitat type  ce qui nous permet de nous mettre dans la peau d’un véritable Massaï. Après un plafond bas et une pénombre épaisse sur 7 à 8 mètres carrés, nos hôtes nous demandent de nous asseoir, pour ensuite nous briefer sur l’histoire  du village. Passé, présent  et éventuellement futur, avec l’ambition de construire un local scolaire permettant de pallier les opportunités limitées de scolarisation, le village n’étant pas à proximité d’une école. En fin de conversation, nos hôtes nous invitent à apporter notre contribution à cette construction, ce que nous avons décidé de faire avec grand plaisir. Enfin, nous avons achevé notre visite dans un petit marché artisanal où nous avons pu faire l’acquisition de fabuleuses cartes peintes à la main.

La chaine alimentaire

Imaginez  mon émerveillement devant la majesté de la nature et des animaux (très) sauvages ! Je suis resté sans voix, on se sent tellement petit. Cependant, je ne vous cache pas que lorsque notre 4×4 a failli être chargé par un énorme éléphant, dont nous avions perturbé le repas, je n’en menais pas large ! J’ai eu la peur de ma vie et je suis rentré un peu déconfit au camp.

Un de mes grands projets, à Nairobi, était de tester toutes sortes de « viandes de brousse » dans la fameuse chaine de restaurant CARNIVORE. Cela  aurait dû me permettre de ‘’redorer’’  mon estime de soi en me rappelant ma place dans la chaine alimentaire. Ce restaurant est en effet célèbre pour sa variété de viandes : buffle, autruche, crocodile et chameau y compris, rôties au charbon sur d’énormes grilles et servies à votre table.

Seulement voilà, ces viandes exotiques n’étaient plus à l’ordre du jour lors de notre arrivée, déception ! Nous nous sommes donc orientés vers un steak house brésilien où nous avons pu essayer ces quelques viandes exotiques comme le crocodile, une régalade !

Dans l’ensemble, cette visite du Kenya a été fabuleuse. Nous avons eu l’opportunité de découvrir un vaste panel de mets et pratiques culturelles. Nous vous recommandons donc cette destination les yeux fermés.

Pour les plus convaincus, prenez la peine de noter ces quelques adresses utiles :